L’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) est une association loi 1901, créée en 1999 par les fabricants de lait de consommation. Son objet est
« d’effectuer toutes recherches et de prendre toutes mesures destinées à garantir aux consommateurs un respect des indications portées sur les emballages des laits liquides de consommation qui leur sont proposés par les adhérents, par les divers canaux de la distribution commerciale, tant en termes de valeur nutritive, d’hygiène que de santé publique ».
Il représente aujourd’hui 30 laiteries en France et 95 % du marché français du lait de consommation. Ses entreprises adhérentes s’engagent dans une démarche volontaire et collective permettant d’avoir une vision globale de la qualité du lait de consommation vendu sur le marché français. Elle repose sur un processus complet d’inspections des laiteries et prélèvements du lait présent sur le marché. Les entreprises adhérentes à cette démarche volontaire de qualité sont facilement identifiables grâce au logo « Garantie IPLC » figurant sur leurs briques et bouteilles de lait.
La garantie de l’Institut Professionnel du Lait de Consommation, repose sur le respect de règles pratiques réunies dans un cahier des charges.
Ces règles concernent :
- la qualité des matières premières utilisables,
- le processus de fabrication et l’hygiène générale du site,
- les contrôles réalisés par l’entreprise elle-même. Les produits ne sortent de l’usine qu’après réception des résultats de toutes les analyses. À tout moment, les usines doivent être en mesure de fournir aux autorités compétentes les résultats de ces auto‐contrôles,
- la traçabilité, c’est‐à‐dire la possibilité de retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’un produit grâce à des identifications enregistrées,
- la qualité du produit fini